Au 5 mai, l’été nous semble encore un peu loin.
Et pourtant si nous nous intéressons au calendrier chinois, nous constatons que depuis aujourd’hui, nous sommes en été.
Le calendrier chinois présente 5 saisons, en lien avec les 4 point cardinaux , et la roue des 5 éléments
A l’est se trouve le printemps, associé à l’organe foie, et à l’élément bois
Au sud se trouve l’été, associé à l’organe cœur, et à l’élément feu
A l’ouest se trouve l’automne, associé à l’organe poumon, et à l’élément métal
Au nord se trouve l’hiver, associé à l’organe rein, et à l’élément eau.
Et la 5ème saison me direz-vous ?
Cela dépend des écoles.
Une première disposition existe. Celle-ci conduit à un calendrier composé de 5 saisons : printemps, été, canicule, automne, hiver, elle est classiquement admise.
Elle configuration est celle de la roue, où les 5 saisons s'enchaînent .
Mais primitivement la roue des 5 éléments était composée de 4 directions et possédait en son centre l’élément terre, associé à l’organe rate. Cette disposition explique ce deuxième calendrier. Celui-ci se compose de 4 saisons de 72 jours et de 4 intersaisons de 15 jours chacune, reliée à l’élément Terre (organe) rate. Comme pour la représentation en croix, il faut toujours repasser par la terre, l’intersaison, pour changer de saison.
Au fil de ma pratique, je suis de plus en plus en accord avec la deuxième représentation. A mon sens, elle s’accorde mieux à la réalité de l’influence de la climatologie, et l’énergie qui lui est associée, sur l’être humain. J’observe bien ces périodes interstitielles qui clôturent une saison et qui en annonce une autre. Il faut voir l’intersaison comme une période 18 jours : 9 jours durant lesquels l’influence de la saison précédente s’estompe et 9 jours durant lesquels l’influence de la saison à venir s’accroit. Je peux le percevoir notamment au travers de l’élément associé. En ce début je peux constater que les caractéristiques du bois sont moins visibles que précédemment et que le feu commence à pointer le bout de sa flamme.
L’organe associé à l’été est le cœur, cela fera l’objet d’un prochain article.
Bonne entrée en été
تعليقات